07 55 66 55 42
Copyright @2021 Via Terra
Via Terra, c’est avant tout la rencontre
entre deux univers :
celui d’un paysagiste, maître-composteur grand bricoleur et celui d’une géographe-urbaniste, pédagogue et créative.
Tous deux passionnés le monde végétal, le jardinage et le génie du vivant, nous souhaitons partager nos expériences, nos connaissances et enrichir nos trajectoires par différentes formes de médiation à l’environnement.
Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en Aménagement Paysager et d’une Licence en Aménagement du Territoire obtenue à l'Institut d'Urbanisme de Lyon, Michaël travaille dans le domaine du paysage depuis plus de 9 ans au contact d’interlocuteurs variés : particuliers, copropriétés, campus universitaires, entreprises…
Sa bienveillance à l’égard des plantes et sa maîtrise des principes de taille raisonnée font de lui un véritable sculpteur du végétal! Nourri d’une expérience dans le bâtiment et la rénovation, Michaël se révèle également être un bricoleur muni d’une connaissance fine des matériaux et des techniques de conception.
En 2018, Michaël a obtenu le titre de Maître Composteur, formation certifiante qui lui permet aujourd’hui de concevoir et d’animer des sites de compostage.
Diplômée d’un Master II en Aménagement du territoire et Urbanisme (Villes Environnements Sociétés—Université Lyon 2 et École Nationale des Travaux Publics de l’État), Camille s’est spécialisée sur la place du végétal au sein des espaces urbains et notamment sur l’importance de l’arbre en ville. Elle a contribué à la mise en place d'une stratégie de préservation et de développement du patrimoine arboré sur le campus universitaire LyonTech-la Doua (Métropole Lyonnaise). Son parcours intègre également une expérience au Laboratoire Aménagement Économie Transport (Université de Lyon) où elle a travaillé sur les mobilités durables. Ses acquis théoriques sont complétés par une expérience de terrain en tant qu’ingénieure /cheffe de projet en aménagement extérieurs et paysagers.
Camille dispose d’une boite à outils fournie lui permettant de piloter efficacement un projet. Ses capacités d'analyse, sa maîtrise des outils de cartographie, de conception graphique mais également de recueil de données lui assurent une précieuse polyvalence. A l'origine de nombreux supports et outils de médiation à l'environnement, Camille s'engage pour le développement de la pédagogie et de l'éducation à l'environnement. Passionnée par le monde du vivant, végétal et animal, elle met sa créativité au service de ce dernier pour nous en révéler sa richesse et sa beauté.
Le respect de la physionomie du végétal : apporter aux plantes des soins appropriés, respecter leur cycle naturel, techniques de taille douces.
Le recyclage des déchets verts : broyage, amendement du sol, réemploi...
La protection des écosystèmes : diversité des essences floristiques, végétaux locaux, plantes mellifères.
La valorisation d'une filière locale : fournisseurs de proximité, horticulteurs de la région.
L'utilisation de matériaux durables : privilégier des matériaux minéraux et végétaux résistants.
Le maintien des surfaces perméables : permettre à l'eau de s'infiltrer dans le sol pour renouveler les nappes phréatique
Le travail coopératif : co-construction d'un projet, chantier guidés et participatifs.
La transmission des savoirs et la pédagogie : partager nos méthodes, donner des outils, montrer des gestes techniques, transmettre auprès de publics variés à travers des supports multiples.
L'écoute attentive et l'analyse fidèle du besoin.
La recherche de solutions justes, accessibles, performantes et personnalisées.